Orages du 29 Mai 2003 dans le Centre et le Haut Var.

 

Ce dossier retrace une chasse à l'orage qui a eu lieue le jeudi 29 mai 2003 avec d'autres passionnés et chasseurs de la région PACA à savoir Aurélien Bertin (Eole13) de Venelles, Cévrick Jahier de Valréas et Aguieloun13 d'Aix en Provence.

Voici la situation du 29 mai à 18 heures UTC:

Sur l'analyse du 29 mai 2003 à 18 UTC, on distingue deux principaux centres d'action sur le continent Européen, à savoir une importante dépression centrée entre l'Islande et la Norvège (989 HPA en son centre) et un anticyclone positionné sur le Danemark et l'Europe de l'Est. La France est sous l'influence d'un marais barométrique c'est à dire qu'elle n'est concernée par aucun de ces deux centres d'action. L'été cette situation est propice aux développement orageux en cours d'après-midi. Ce jour là une petite goutte froide en altitude est présente sur les Alpes et donne naissance à de violents orages l'après-midi des Cévennes au Nord des Alpes en passant par la vallée du Rhône et  l'intérieur de la Provence. Cette ligne est représentée sur la carte par un talweg (le trait noir courbé dans le SE).

Voici une carte du modèle de prévision Italien BOLAM pour le 29 mai 2003 à 18h UTC. Elle représente le géopotentiel et la température à 500 HPA (environ 5000 m d'altitude). On distingue bien la goutte froide sur le Nord des Alpes (couleur verte pale entre -16°C et -18°C) et responsable des orages du SE.

Image satellite NOAA 15 du 29/05/2003 à 19h05. On distingue parfaitement les boules orageuses dans le SE du pays.

Carte des impacts de foudre de cette journée.

La Chasse

Je suis parti d'Aubagne à 13 heures direction Venelles, lieu de notre rendez-vous.  Déjà vers 11h30 du matin, les cumulus congestus envahissaient le ciel et très vite un cumulonimbus se formait sur le massif de la Sainte Baume à l'Est des Bouches du Rhône et à l'Ouest du Var. Une petite activité électrique était détectée sur le Boltek de Peypin mais rien de méchant. Un noyau d'averses fortes (50-70 mm/h sur le radar) sévissait sur les Monts Aurélien et la commune de Pourcieux.

Voici le cumulunimbus de la Sainte Baume vu d'Aubagne en fin de matinée.


 

Page: 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Yohann Jaoui